top of page
Injection de Botox

Botox

Tout comme l’acide hyaluronique, la botox (toxine botulique) est aujourd’hui le traitement de médecine esthétique le plus réalisé dans le monde. Il agit sur les rides d’expression, mais aussi le sourire, le cou, les sourcils et la transpiration.

Qu'est-ce que le Botox ?

La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire (action musculaire relaxante).


Son action va avoir de nombreuses implications esthétiques et fonctionnelles :

  • Diminuer les rides d’expression (rides dynamiques)

  • Repositionner les structures abaissées : sourcils, lèvres, pointe du nez,

  • Retendre le cou

  • Réduire l’hyperhidrose, c’est-à-dire la transpiration excessive, notamment au niveau des mains.

À quel âge commencer les injections de Botox ?

Tout dépend du problème. Généralement avant 30 ans, les indications sont rares en esthétique.
En revanche, après 60 ans, si aucun traitement n’a jamais été réalisé par le botox, il sera plus difficile d'obtenir de l’efficacité du traitement compte tenu de la cassure de la peau qui « grave » la ride et que les injections auront plus de mal à corriger. 


PRÉVENTION DU VIEILLISSEMENT
Bien souvent négligée, cette indication du botox est certainement la meilleure. Nous vous recommandons de commencer les injections suffisamment tôt, vers 35 ans, pour prévenir l'apparition des rides car en relaxant la contraction musculaire, le vieillissement sera sérieusement ralenti dans les zones traitées. 

Tous les traitements par le Botox

  • Rides d'expression 

  • Lifting de la peau 

  • Réduction de la mâchoire 

  • Cou relâché 

  • Pointe du nez tombante 

  • Rides du lion : ce sont les rides verticales inter-soucilières couramment traitées. Il donne d’excellents résultats.

  • Rides du front : ce sont les rides horizontales du front. L’injection de botox dans les rides du front donne de très bons résultats, naturels, sans effet de front figé.

  • Patte d'oie : rides obliques au coin de l’œil, la correction des rides de la patte d’oie par botox donne une nette réduction des rides lors du sourire.

  • Paupière inférieure : la correction des fines rides de la paupière inférieure par botox donne des résultats variables. C’est l’une des solutions simples pour agir sur les rides lors du sourire.

  • Rides des lèvres : les fines rides des lèvres type « code-barre » peuvent être améliorées par les injections. Ce type de traitement par botox présente cependant certains risques.

  • Pli d'amertume : fréquents avec l’âge, ils peuvent être corrigés par quelques injections ciblées. Le botox va permettre une remontée légère des commissures labiales.

  • Rides du nez : ce sont les rides obliques sur les côtés du nez lorsque l’on fronce le nez… Le botox permet de les corriger efficacement.

Analyse précise du visage avant injection de Botox


L’analyse du visage au repos et en mouvement est indispensable. Cela permet de repérer les asymétries musculaires, les asymétries de rides, les rides qui « cassent » la peau et persisteront… Nous informons tous nos patients de ces points avant les injections. Pour cela, le chirurgien esthétique demande au patient de réaliser des mouvements forcés (remontée des sourcils, froncement de sourcils, sourire, contraction du cou, etc…).

Déroulement d'une séance de Botox

Nous commençons par faire une analyse ensemble du travail à réaliser, puis nous faisons signer un consentement éclairé ainsi qu’un devis. 


Différentes consignes pour les injections de botox doivent être connues du patient. Elles ont pour objectif d’améliorer la qualité des soins, de permettre une récupération rapide, et d’éviter la survenue d’effets indésirables.

 

LA SÉANCE D’INJECTION DE BOTOX

  • Le traitement est réalisé à l’institut. 

  • Aucune anesthésie n’est nécessaire.

  • Une série d’injections qui consiste en de petites piqûres rapides est réalisée au niveau des zones du visage traitées. L’aiguille est fine, et les injections sont habituellement peu douloureuses.

  • La durée du traitement est de l’ordre de 5 minutes par zone. 

 

LES SUITES CLASSIQUES DES INJECTIONS DE BOTOX

Elles sont rares. Quelques marques un peu gonflées subsistent 20 à 30 minutes puis disparaissent.

  • Quelques rares effets indésirables peuvent toutefois apparaître. Ils sont transitoires. Il peut s’agir de :

    • Rougeur : une rougeur localisée aux points d’injection peuvent perdurer entre 3 à 6 jours. 

    • Ecchymoses (« bleus ») : des bleus qui peuvent perdurer quelques jours.

    • Œdèmes : un gonflement, le plus souvent autour des yeux, peut s’installer progressivement en 4 à 5 jours, pour décroître ensuite en quelques jours à quelques semaines.

    • Troubles de la sensibilité : une sensation de tension ou de fixité peut apparaître sur la zone injectée et peut persister plusieurs jours

    • Douleurs fugaces et troubles oculaires ou faciales : de telles troubles et douleurs ont été décrites dans les zones injectées de manière tout à fait exceptionnelle

Le résultat des injections de Botox

Les résultats du botox, apparaissent entre 3 et 5 jours, et nécessitent une dizaine de jours pour être définitifs.


Même si les résultats sont visibles, le traitement par botox ne doit pas changer radicalement les expressions du visage. En conséquence, le patient conserve sa mimique, et même si les muscles sont affaiblis, le patient peut toujours avoir des expressions naturelles. Nous ne souhaitons pas que nos clientes possèdent un visage figé avec un aspect de visage sans âge.


EXISTE-T-IL DES PATIENTS RÉSISTANTS AU BOTOX ?
Cela est très rares mais des cas ont été décrits. Certaines toxines botuliques peuvent avoir plus d’efficacité sur une personne plutôt qu’une autre. 

Questions / Réponses

01

Puis-je combiner le Botox avec des injections d'Acide hyaluronique?

Oui, il est courant de combiner les deux traitements pour obtenir des résultats plus complets en matière de rajeunissement facial. Cela dépendra des besoins individuels de chaque patient et des recommandations de notre praticien.​

02

Puis-je combiner des injections de Botox avec un maquillage permanent?

Oui. Toutefois, il est recommandé d'attendre un mois entre les injections et la réalisation d'un maquillage permanent. 

03

Le Botox peut-il faire tomber les poils du sourcil ?

L’injection de Botox ne peut en aucun cas faire tomber les poils du sourcil.

04

Est-ce que le Botox peut-il changer la forme de mon maquillage permanent?

Oui, cela est possible. Etant donné que le botox a une durée de vie moins longue que les injections, nous vous recommandons de d'abord effectuer votre maquillage permanent puis ensuite ajouter le botox. Ainsi, le jour où votre botox diminuera d'épaisseur et que le médecin vous refera les injections, il adaptera toujours ses injections en fonction de la forme du maquille permanent. 

05

Est-ce que le botox peut ouvrir le regard ?

L’injection de Botox au niveau de la queue des sourcils peut ouvrir le regard en réduisant l’action des muscles abaisseurs des sourcils. Cela peut donner de bons résultats.

06

À quel âge peut-on faire des injections de Botox ?

Il n’y a pas d’âge défini pour les injections de Botox, par exemple pour les rides de la patte d’oie. Dès que les rides sont présentes, ces injections peuvent être envisagées.

07

Est-ce que le Botox est douloureux ?

Les injections de Botox sont généralement bien tolérées et la plupart des patients ne ressentent qu’un léger inconfort ou une sensation de piqûre. Il est possible d’utiliser de la glace avant l’injection.

08

Y a-t-il des contre-indications à l'utilisation du Botox ?

Oui. Prière de vous référer à notre liste de contre-indications

09

Combien de temps faut-il pour voir les résultats complets du Botox ?

Les résultats du Botox commencent généralement à apparaître dans les 3 à 5 jours suivant le traitement, mais il peut falloir jusqu’à deux semaines pour voir les résultats complets. Ces résultats peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction de divers facteurs, y compris la force de vos muscles faciaux et la quantité de produit utilisée.

10

Quelle est la durée d'effet du Botox ?

L’effet du Botox dure en moyenne 4 à 6 mois. Après cette période, une réinjection est nécessaire pour maintenir les résultats.

11

Combien de temps dois-je attendre entre deux injections de Botox ?

Il est recommandé d’attendre au moins 3 à 4 mois entre deux injections de Botox pour éviter développer une résistance immunitaire au Botox, et pour permettre aux muscles de récupérer leur pleine fonctionnalité.

bottom of page